5 articles Excel VBA

Le langage VBA permet d’automatiser des tâches répétitives

Manipuler les feuilles en VBA

Un classeur contient des feuilles. Pour les manipuler, nous allons utiliser l’objet Worksheet. Types de feuilles Un classeur peut contenir des feuilles de calculs (Worksheets) et des feuilles de graphiques (Charts). Ces deux objets sont font partie de la collection Sheets. SI vous manipulez des feuilles de calculs, utilisez la collection Worksheets. Désigner la feuille à…

Comprendre les objets d’Excel VBA

Un objet est un élément d’Excel : les trois principaux objets sont  le classeur, la feuille et la cellule. L’intérêt de manipuler des objets est de pouvoir les manipuler par des variables. Ainsi, au lieu d’écrire : Dans cette exemple 1, on met au premier plan le classeur Vente.xlsx, qui est censé être ouvert. En…

Manipuler les classeurs en VBA

Le classeur est un des principaux objets d’Excel. Il est assez simple à manipuler, pour peu qu’on utilise l’objet Workbook. Désigner le classeur à manipuler Nous allons manipuler un classeur contenant les ventes. Vous devez créer cette variable pour que le code de cette article fonctionne. Nous déclarons une variable sFichier de type Texte à laquelle…

Gestion d’un Tableau

La gestion d’un Tableau (depuis la version 2007, Insertion > Tableau) permet de faciliter la manipulation de données. On retrouve cette facilité en VBA. Création d’un Tableau Dans notre exemple, nous avons une plage classique Excel, qui commence en cellule A1 de la feuille active. Ajout d’une colonne Ajout d’une ligne On peut aussi utiliser…